Il y a plusieurs solutions permettant à un emprunteur de faire baisser le coût de son crédit immobilier. Si certaines d’entre elles s’adaptent difficilement à sa situation, d’autres valent toutefois pour tous les cas en promettant de réelles économies sur toute la durée d’emprunt. Focus sur ces astuces.
Le changement d’assurance de prêt immobilier
Il s’agit du premier conseil qu’un guide du crédit recommandera sans doute à un emprunteur qui ne souhaiterait pas se ruiner. Constituant une part importante dans le coût total du prêt, elle peut être déléguée à une autre compagnie que celle de son établissement prêteur. Il suffit par conséquent de présenter un contrat comportant des garanties similaires à celles proposées par la clause bancaire afin qu’elle soit valable. Il est possible de changer son assurance emprunteur sans frais grâce à l’amendement Bourquin.
Le cautionnement plutôt que l’hypothèque
Il est possible de se passer de frais d’entrée et de mainlevée occasionnés par le recours d’un notaire lors d’une hypothèque en optant pour la caution mutuelle. À l’échéance du prêt par conséquent, le souscripteur aura la chance de récupérer jusqu’à 75% de sa caution. Par rapport au paiement d’un crédit sous hypothèque, celle-ci offre d’autant plus l’avantage qu’est l’absence de procédure en cas de problème. Il est également important de rappeler qu’il existe plusieurs formes de caution de prêt immobilier. Autrement, il faut toujours laisser transparaître son intérêt pour les propositions de services annexes présentées par son conseiller bancaire.