L’assurance pour animaux domestiques est-elle obligatoire ?

La souscription d’une assurance pour un animal de compagnie n’est pas obligatoire pour le propriétaire, mais elle est recommandée. Elle a pour objectif de couvrir les dépenses engagées pour les soins de votre compagnon. Tout détenteur avisé doit faire tout son possible pour assurer les meilleurs soins à son animal de compagnie.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour les animaux domestiques ?

Une assurance santé pour animal de compagnie permet entre autres de se faire rembourser en totalité ou partiellement les frais que vous avez engagés pour payer les soins vétérinaires. Votre animal jouit d’une protection tout au long de sa vie. Il est toutefois des cas où les assureurs instaurent une limite d’âge. Cette option présente tout son intérêt dans le cas d’une maladie chronique. Le propriétaire a la possibilité de choisir le vétérinaire qu’il veut. L’obligation de stérilisation, de vaccination et d’identification peut représenter un frais important. Le fait de souscrire une assurance vous permet d’être déchargé du paiement de cette obligation. Consulter ce guide des trucs et astuces sur l’assurance vous permettra de connaître un peu plus sur la mutuelle pour animaux domestiques.

Les différentes formules proposées pour une assurance santé animale

 

Les compagnies d’assurance proposent en général 3 types de formules. Il y a formule de base qui est la moins chère. Elle couvre entre 50 et 60% du coût des principaux soins en cas d’accident. Les actes liés à la maladie sont remboursés à hauteur de 60%. La formule intermédiaire permet de rembourser jusqu’à 80% les frais de vétérinaires que vous avez engagés. Enfin, la formule premium, elle couvre 90 à 100 % des frais engagés en cas d’accident ou de maladie.