Défaut d’entretien technique : les conséquences sur son assurance auto

Bien que la souscription d’une assurance auto ne demande pas un dossier de contrôle technique du véhicule, celui-ci sera nécessaire pendant l’application du contrat. Pour être plus précis, l’entretien va jouer un rôle important dans le calcul de la prime. C’est pourquoi les risques encourus suite à un défaut de visite sont nombreux. La suite de cet article exposera de plus amples informations à ce propos.

Les conséquences sur les conditions de l’assurance auto

Les compagnies d’assurance analysent toujours le dossier de conduite avant de fournir une indemnisation. Dans la mesure où l’assuré fait face à un sinistre (vol, incendie, collision, perte, etc.), le calcul du capital à percevoir reposera sur le contrôle technique du véhicule. En cas de défaut de celui-ci, l’assureur peut se retirer de la prise en charge. En plus de cela, le malus va augmenter, entrainant une augmentation du montant de la cotisation à verser.

D’après le site Assurément Finances, l’assuré est passible d’une amende de 135 euros en plus d’une immobilisation de la voiture pendant une période d’une semaine.

Majorer la prime d’assurance de manière considérable

Hormis les éventuels changements des clauses, un défaut d’entretien technique peut également conduire à la majoration de sa prime d’assurance. Les organismes assureurs considèrent cette situation comme une imprudence. Dans la plupart des cas, cette dernière figure dans les exclusions de garanties. Autrement dit, les sinistres causés ne seront pas indemnisés. De plus, le principe de bonus-malus va entrer en scène pour faire augmenter le coût de son contrat d’assurance.