Qu’est-ce qu’un archery game ?

Si l’on parle d’arc et de flèches, inévitablement, on peut penser aux amérindiens. Cependant, il existait d’autres personnes qui utilisaient ces armes et c’est plus de cela que se rapproche le jeu d’archery game, tel qu’on le trouve aujourd’hui. Petit décryptage d’un jeu qui séduit de plus en plus.

Archery game : de quoi parle-t-on ?

Cette technique que l’on appelle en français l’archerie n’est pas seulement utilisée pour la chasse. L’archery game nous vient des Etats-Unis et est en passe de devenir très populaire en France en tant que jeu.

On peut bien entendu s’interroger et s’inquiéter du danger que peuvent représenter les flèches, sachant que le but de ce jeu est de tirer avec, sur ses adversaires. Ici, la pointe est remplacée par un embout en mousse qui ne cause aucune douleur physique.

Le règlement même de l’archery game a été pensé pour ne pas créer de risque pour l’équipe adverse. En effet, chaque membre d’un camp n’a pas le droit de dépasser une certaine distance physique matérialisée par une ligne, ce qui augmente donc l’éloignement entre les joueurs et minimise de facto l’impact de l’embout qui arrive au niveau du corps. Les joueurs portent un masque de protection.

Dès qu’une personne est touchée, elle est considérée comme éliminée ; ce qui s’apparente au laser game ou au paintball ; et doit quitter la partie. A la fin, c’est la dernière personne qui reste dans le jeu qui fait gagner son équipe.

Qui peut jouer à l’archery game ?

Parce qu’il ne représente donc pas de risque, on peut très bien jouer à l’archery game quand on est un enfant. Pour des raisons évidentes, il faut pourtant être en capacité de pouvoir porter un arc et des flèches et avoir assez d’adresse pour les envoyer dans la bonne direction. On peut donc dire que ce jeu se destine à des enfants à partir de 8 ans qui mesurent 1.35m au minimum pour la taille de l’arc.

Les centres aérés, les écoles et autres centres de loisirs d’été ne s’y trompent pas et louent cette activité pour les enfants car cela leur permet à la fois de se dépenser mais aussi de développer leur motricité, demande de la concentration et de la communication : le but de chaque équipe (composée de 4 à 6 joueurs en général) est bien entendu de gagner en éliminant tous les membres de celle qui se trouve de l’autre côté de la ligne. La cohésion d’équipe est importante.

Les adultes adorent y jouer et sont de plus en plus nombreux à louer des sessions d’archery game pour les enterrements de vie de garçon et de jeune fille, pour les anniversaires, pour ne pas s’ennuyer les week-ends ou encore, quand ils sont professionnels, pour des séminaires.

Réflexion pour atteindre une cible sans se faire toucher en se cachant derrière les obstacles qui font partie du décor, vitesse, précision de tirs : on peut dire que l’archery game est tout aussi bien une activité physique que de stratégie. C’est sans doute pour cela qu’elle remporte autant de succès.