Le fait d’installer une signalétique de qualité à l’extérieur de son entreprise permet d’optimiser sa visibilité et donc, en bout de chaine, d’augmenter son chiffre d’affaires. Un objectif séduisant mais qui ne sera possible qu’en respectant les 10 règles suivantes.
Comment réussir sa signalétique extérieure ?
Que l’on veuille installer une enseigne, un totem ou des panneaux, la signalétique extérieure se doit de répondre à certains impératifs que nous listons ici :
Définir le rôle de la signalétique choisie : comme dit, il existe différents produits qui peuvent être utilisés mais ne répondent pas aux mêmes codes.
Une enseigne par exemple sera installée de manière définitive pendant toute la durée de vie de la structure, alors qu’un totem ou un drapeau peut être une façon d’annoncer un événement ponctuel de l’entreprise (journée portes ouvertes, anniversaire…).
Elle doit répondre à un enjeu de visibilité : quel que soit le support choisi, il doit être vu aussi bien par les passants circulant à pied que les automobilistes.
Pour cela, il est évident que la taille des éléments mais aussi leur positionnement doivent être étudiés en se faisant aider par une entreprise de signalétique.
Mettre en premier les éléments de signalétique les plus importants : est-ce qu’une enseigne est judicieuse si on n’arrive pas à trouver, en premier lieu, l’entreprise ?
Ce point est à lier au point précédent. Mieux vaut baliser depuis la route le chemin menant à la structure avec des panneaux de bonne taille mais aussi hiérarchiser les éléments qui y figurent.
Ne pas être hétéroclite : lors du choix de sa signalétique, on peut hésiter entre plusieurs modèles, différentes couleurs. Pourquoi choisir, se dit-on, cela sera un gage d’originalité.
C’est certain, mais quid de l’image de professionnalisme ? Mieux vaut rester cohérent en adoptant une signalétique identique ; reprenant la charte graphique de la structure.
Toujours arriver à se faire comprendre : qui sait qui peut être intéressé par les prestations ou les produits de la structure. Pas forcément une personne de nationalité française. Mais il faut aussi penser aux personnes en situation de handicap.
Pour cela, utiliser de pictogrammes pour certaines choses permet d’être compris (notamment pour indiquer les sorties de secours, la présence des toilettes…).
Signalétique : peut-on la choisir et la poser soi-même ?
Quel est le meilleur emplacement : être visible, on pense que cela est seulement dû à la taille des panneaux ou encore la grandeur de l’écriture.
Mais il faut tenir compte de l’ombre d’un mur, de la présence d’un tronc d’arbre, de la hauteur moyenne des français…
Tous ces éléments qui ne sont pas forcément connus des personnes lambda pourraient ruiner une signalétique, bien choisie par ailleurs. Il est important de confier la pose à des professionnels de ce secteur.
Prendre la bonne entreprise de signalétique : préciser à un chef d’entreprise que le choix de la couleur de fond n’est pas une bonne idée vis-à-vis de celle utilisée pour l’écriture, lui faire remarquer la présence d’un poteau qui gêne la lecture, le choix d’une police trop alambiquée : qui connait aussi bien les codes de la signalétique d’extérieure que les entreprises de signalétique ?
La signalétique répond à des normes bien précises : on ne peut pas fixer son enseigne où on le souhaite tout simplement parce qu’il faut tenir compte de la hauteur totale du bâtiment.
La présence d’une certaine sorte de signalétique est obligatoire, ce qui n’est pas le cas de certaines autres (mais on les recommande vivement).
Pour les mêmes raisons que précédemment et pour ne pas être hors la loi, mieux vaut externaliser la conception, la fabrication et la pose à des professionnels plutôt que tenter de le faire seul.
Tenir compte de la zone géographique : la même signalétique extérieure est-elle possible partout ? Si elle répond toujours à certaines normes, il est certain que l’on peut se permettre certaines choses dans un endroit qui n’est pas soumis à un froid extrême.
Pourtant, les éléments de signalétique extérieure sont tenus de résister aussi bien aux chocs qu’aux UV, au gel et à la pluie et ce, pendant des années.
Ne pas se contenter de la signalétique d’extérieur : ce n’est pas une stratégie des entreprises de signalétique pour vendre leurs produits. Il faut en effet ne pas s’arrêter là et mettre des panneaux à l’intérieur de son bâtiment.
Ils joueront selon leur type, différents rôles : orienter les personnes dans l’entreprise, les informer sur telle ou telle chose ou encore permettre à la structure de se démarquer vis-à-vis de la concurrence, notamment (signalétique de décoration).