La sécurité d’être fonctionnaire de l’Etat peut inciter une personne à entrer en école de police. Néanmoins, en fonction de son grade, elle peut ne pas gagner beaucoup par mois, ce qui l’incitera, dans le cadre d’un déménagement, par exemple, à voir si elle peut prétendre à des aides financières. Ces dernières ne sont pas les seules qu’il faut espérer. Explications.
Demander des aides financières quand on est fonctionnaire de police et que l’on déménage
Chaque année, plus de 4 millions de français déménagent. Parmi eux, combien de policiers ? Même si le chiffre n’est pas relayé, il est certain que, comme tout à chacun, ils aspirent à trouver une habitation dans laquelle ils se sentent bien et où ils peuvent élever leurs enfants. Le fait d’avoir un nouveau-né d’ailleurs, peut les inciter à chercher un logement plus grand, ce qui suppose bien entendu de déménager.
L’aide à demander peut s’entendre de différentes manières. On peut bien entendu comprendre qu’il s’agit d’aides financières afin de payer le travail des déménageurs. Mais il peut aussi s’agir d’aide humaine et technique, sur lesquelles on peut compter en passant par des professionnels.
En termes d’aides financières, outre l’aide au déménagement de la CAF si le fonctionnaire de police a trois enfants et plus, il peut demander l’ICR. L’indemnité de Changement de Résidence est un forfait dont le montant est corrélé à trois facteurs : le cubage, la distance et la composition familiale.
Selon ces éléments, la somme demandée par la société de déménagement peut être partiellement ou totalement couverte par cette aide.
Quelles sont les autres aides auxquelles on peut prétendre quand on est un policier qui change d’adresse ?
Mais il ne faut pas sous-estimer l’aide humaine que peuvent apporter les déménageurs. Cela commence par la visite technique qui détermine le cubage d’effets à déménager et qui permettra d’établir le montant de l’ICR en leur donnant également la nouvelle adresse et le nombre de membres composant la famille.
Le montant du devis que l’on met en parallèle avec celui de l’aide peut inciter un fonctionnaire de police à demander un déménagement avec options pour gagner en confort de préparation.
Plus la peine pour lui de chercher des cartons car il peut les acheter directement auprès de l’entreprise de déménagement. En tant que spécialiste, c’est le mieux placée pour prendre les contenants les plus adaptés en fonction de ce que l’on entend mettre dedans.
Les cartons à double cannelure sont parfaits pour les livres et les objets lourds et l’on peut également trouver des cartons penderie dans lesquels on met ses uniformes de policiers sans l’obligation (et la corvée) de les repasser après l’emménagement.
Il est également possible de leur demander de se charger du remplissage des cartons, pour vivre normalement jusqu’au jour du départ. Une option qui séduit de plus en plus de personnes qui doivent composer avec des agendas chargés, une vie de famille bien remplie et une vie sociale à laquelle il faut dire au revoir dans quelques temps ou organiser autrement, du fait du déménagement.
D’autres options sont intéressantes également comme la solution de stockage temporaire qui offre à un fonctionnaire de police ; mais aussi toute personne qui déménage ; la possibilité de faire garder pendant une durée déterminée certaines affaires avant de les faire rapatrier dans la nouvelle habitation.
Cela se révèle pratique quand on doit faire des travaux et que l’on veut préserver certains meubles ou encore qu’il faut prévoir une extension pour avoir le bon nombre de mètres carrés dans sa future habitation afin de partir avec l’ensemble de ses affaires.
Toutes les sociétés de déménagement ne proposant pas les mêmes services, c’est assurément un critère de choix comme un autre pour prendre le meilleur prestataire.