Les prêts sans apport sont généralement difficiles à obtenir. Cependant, il suffit de remplir certaines conditions pour en bénéficier.
Avoir une situation professionnelle stable
Déjà qu’il est assez difficile d’obtenir un prêt sans apport, notez qu’il est impossible de l’avoir si en plus vous n’avez pas un travail fixe. Celui en plus d’être stable doit être durable et apporter des revenus stables. C’est donc sans surprise que les travailleurs en CDI et qui travaillent depuis plusieurs années dans la même entreprise ont plus de facilité à obtenir un crédit sans apport. En effet, ces différents critères permettent à la banque d’être sur la régularité de remboursements.
Avoir une situation financière apaisante
Lors de l’étude de votre dossier d’emprunt, la banque prêtera une attention particulière à vos différentes opérations financières. Elle vérifiera vos épargnes, vos dépenses, vos découverts et vos agios. Le but de cet exercice est d’avoir la certitude que vous gérez assez bien votre budget.
Elle s’assurera que vous avez un saut de charge calculé et que vous disposez d’un reste à vivre assez suffisant. Dans le premier cas, la différence entre le montant de votre ancien logement et celui des prochaines mensualités n’est pas trop grande. Pour le second, l’établissement financier va s’assurer qu’après toutes les dépenses effectuées que vous avez encore d’argent pour vivre tranquillement tout en conservant un niveau de vie décent.
À ces différents points, vous pouvez ajouter votre âge. En effet, les banques ont plus de facilité à comprendre les jeunes qui n’ont pas d’apport personnel que les personnes âgées. Généralement au-delà de 40 ans les banques se montrent plus frileuses.