Faut-il changer de voiture tous les 2 ans ?

Si vous voulez savoir le moment idéal pour changer votre voiture, il est important d’analyser de nombreux facteurs. Alors, à quelle fréquence faut-il changer sa voiture pour qu’elle soit rentable ?

Le changement de la voiture en fonction du kilométrage

La durée de vie moyenne d’une voiture est estimée entre 8 et 9,4 ans. En termes de kilométrage, les voitures à diesel peuvent rouler jusqu’à 250 000 kilomètres au compteur. Pour les moteurs à essence, le kilométrage maximal est estimé à 130 000. Au-delà de ces distances parcourues, avec un meilleur entretien, vous pourriez éventuellement rouler votre voiture.

En général, il est recommandé de changer sa voiture dès qu’elle affiche les 60 000 kilomètres au compteur. Si en moyenne, les propriétaires de voitures roulent 13 000 kilomètres par an, alors le changement de voiture peut se faire tous les 5 ans, en savoir plus sur le-configurateur.fr.

La décote, un handicap au retour sur investissement de la voiture

En raison de la décote, il n’est pas conseillé de changer sa voiture tous les ans. En effet, une voiture, au cours de sa première année perd 25% de sa valeur. Au bout de deux ans, vous perdez ensuite 18% de la valeur de la voiture. Vous perdriez donc énormément d’argent en voulant changer de voiture tous les ans ou tous les deux ans.

Cette perte due à la décote correspond à environ 50% de la valeur initiale de la voiture au bout des deux années. À la décote s’ajoutent également la valeur vénale et les autres réparations qui sont des frais supplémentaires liés à la vente. Enfin, au regard de tous ces facteurs, changer de voiture tous les deux ans pourrait être une perte.