Certaines conditions peuvent nécessiter un rapprochement ou un rallongement de sa période de remboursement de prêt. Cela est néanmoins possible selon plusieurs moyens.
Prêt modulable
Il existe des types de prêts dits modulables. Cela signifie que l’institution financière permet à l’emprunteur de disposer de modalités de remboursement plus flexibles. De sorte que ce dernier peut augmenter ou diminuer ses mensualités de paiement afin de les adapter à sa condition financière actuelle. Cette modularité de remboursement, si elle est proposée, figure régulièrement dans l’offre de prêt. Si tel est le cas, il sera alors clairement indiqué les formalités qui conditionnent son fonctionnement. Si d’aventure cette information n’y figure pas, il est également possible d’approcher la banque pour mieux se renseigner à ce sujet.
L’on a par ailleurs tendance à ne pas prêter attention à cette offre dans la recherche d’un prêt. Elle constitue pourtant un avantage considérable au regard de certains prêts auxquels la modularité des mensualités n’est pas associée.
Lorsque le prêt n’est pas assortit d’une modularité de remboursement
Tous les prêts n’offrent pas l’option de modification des mensualités en cours de remboursement. Si l’emprunteur est soumis à un tel cas, il peut toujours essayer d’approcher sa banque pour négocier un arrangement. Car tout contrat peut être modifié à partir du moment où les parties en conviennent. L’établissement financier peut même juger que l’augmentation du paiement mensuel est profitable à l’emprunteur et par conséquent lui faire des recommandations intéressantes. Si par ailleurs la banque s’oppose à la proposition de modularité des mensualités, il est toujours possible d’opter pour un rachat de crédit. En accédant à cette possibilité, l’emprunteur pourra renégocier librement des modalités de remboursement.