Est-ce qu’une pergola bioclimatique est étanche à la pluie ?

La pergola bioclimatique continue d’être, depuis des années, un sujet de discussion : c’est la construction parfaite pour apporter de l’ombre mais aussi pouvoir profiter du soleil. Un paradoxe qui peut étonner quand on ne la connait pas.

Mais il est aussi important d’être certain d’être protégé de la pluie. Alors, possible ou non ?

Peut-on être protégé de la pluie sous une pergola bioclimatique ?

Le soleil, l’ombre et une parfaite étanchéité sont garantis grâce aux lames orientables qui composent la toiture de la pergola bioclimatique.

En effet, ces dernières peuvent être ouvertes, inclinées ou fermées selon ce que l’on souhaite obtenir. Quand elles sont fermées, la toiture devient totalement étanche. On peut donc profiter de l’abri qu’offre la pergola bioclimatique pour boire son café ou manger si les températures extérieures le permettent, même en cas d’averse.

Cela explique notamment pourquoi elle connait un si vif succès auprès des propriétaires. Entièrement en aluminium en choisissant les bons prestataires, elle n’a pas besoin d’entretien.

Le type de pergola choisi dépend essentiellement de l’endroit où l’on souhaite l’installer. Si elle est plébiscitée près de la maison (modèle adossé ou suspendu) ; auquel cas il faut faire faire une étude de la façade ; on peut aussi la vouloir à un autre endroit.

La pergola peut servir d’abri au-dessus d’une piscine ou d’un jacuzzi. Mais on peut aussi en faire une halte douceur, pour lire, se reposer, manger, dans un coin du jardin.

Facile, quand on sait que l’on peut trouver des structures en taille standard mais que l’on peut aussi faire le choix de la conception sur-mesure.

En effet, si on voit souvent des pergolas bioclimatiques sur la façade sud des maisons, on peut imaginer qu’elles pourraient faire le tour de la maison afin de la protéger des intempéries et gagner en confort thermique.

C’est quoi une pergola bioclimatique haut de gamme ?

Protection contre le soleil et la pluie, amélioration du confort thermique quand une maison est isolée : beaucoup de propriétaires ne chercheraient pas d’autres avantages et voudraient tout de suite commander leur future pergola bioclimatique.

Pourtant, on peut encore améliorer le modèle de base en prenant au fil du temps ou directement à la pose, toutes les options qui existent pour en faire une pièce outdoor de qualité.

L’absence de parois du modèle de base peut être le prétexte pour le vent de s’immiscer dans les soirées ou les journées. S’il est froid, l’expérience de vie est momentanément gâchée.

En aluminium ou en verre, coulissantes ou fixes pour le verre, il est possible de remédier à ce désagrément en mettant des parois.

Même si la pergola ne peut pas être chauffée, le fait d’y installer des parois en verre l’apparentent à un jardin d’hiver et le soleil en tapant sur les surfaces vitrées lui font gagner quelques degrés très appréciables à la saison froide.

Stores intérieurs, capteurs de pluie sont généralement des options qui intéressent. Les premiers sont parfaits en cas de soleil intense et offrent une rupture visuelle quand on souffre d’un vis-à-vis. Un capteur de pluie oriente les lames pour les fermer à la première goutte afin de protéger ce qui se trouve sous la structure.

On peut désormais trouver des prises de courant pour recharger son smartphone ou son ordinateur, pour que la pergola devienne le lieu de télétravail dès le retour des beaux jours ou encore un éclairage LED.

La canicule peut être redoutable et on cherche alors à toutes fins de la fraicheur. Pourquoi pas par le biais d’un brumisateur ? Des gouttelettes rafraichissent les membres de la famille et les convives pour rester dehors en toutes circonstances…