Bien que facile à réaliser, l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques en copropriété nécessite de suivre une procédure et de connaître vos droits. Quant à son installation, le coût est déterminé en fonction de différents paramètres.
Les particularités de l’installation d’une borne de recharge en copropriété
Les inconvénients d’une recharge avec une prise domestique ainsi que les particularités de l’installation d’une infrastructure de recharge en copropriété peuvent être consultés sur Kwigee. En 2020, la mise à jour du premier décret relatif au droit à la prise en copropriété autorise désormais l’installation d’une borne de recharge sur une place de parking en extérieur. Toutefois, le dispositif doit comporter un compteur individuel pour que l’électricité consommée soit facturée à l’utilisateur. D’autre part, le syndic de copropriété a également la possibilité de faire installer des bornes de recharge collectives destinées à l’ensemble des habitants de l’immeuble. Dans ce cas, le syndic de copropriété peut confier l’intégralité du projet à un opérateur qui se fera rémunéré par des abonnements mensuels. Le syndic de copropriété peut également prendre en charge les frais d’installation des bornes qui seront ensuite facturés à chaque utilisateur.
Installation de borne de recharge en copropriété : quel coût ?
Plusieurs facteurs déterminent la tarification de l’installation d’infrastructure de recharge en copropriété. Il s’agit du prix du dispositif qui peut varier en fonction de son niveau de puissance de recharge et de sa qualité. D’autre part, les professionnels appliquent des tarifs différents incluant le prix de raccordement. Ces tarifs dépendent également des travaux à effectuer afin de répondre aux normes de sécurité. Quant au coût moyen de l’installation d’une borne de recharge en copropriété, il se situe entre 2 800 et 4 000 euros, mais ce coût peut évoluer en fonction des tâches à accomplir. Pour avoir une estimation du prix de l’installation de ce dispositif de recharge, il est recommandé de demander un devis auprès d’un installateur agréé. L’installation de borne de recharge permet de bénéficier d’aides et de subventions permettant de réduire les frais de sa mise en place et de prétendre au crédit d’impôt relatif aux bornes de recharge à hauteur de 300 euros. Vous découvrirez sur ce site d’autres avantages offerts par l’installation de cette infrastructure de recharge notamment la prime Advenir.