Alors qu’on ne les voyait que dans les magazines, les pergolas bioclimatiques sont désormais à la portée de toutes les bourses. Pourquoi s’en priver quand on possède un extérieur dont on entend profiter quel que soit le temps ?
Comment se calcule prix d’une pergola bioclimatique ?
C’est seulement lors de la demande de devis qu’un professionnel peut estimer le prix de la pergola bioclimatique. Il est facile de trouver des fourchettes de tarifs, mais on ne parle généralement que des pergolas simples, sans tenir compte des différents modèles.
En effet, si l’on connait beaucoup la pergola bioclimatique autoportante avec ses 4 poteaux, il en existe deux autres qui nécessitent une étude technique préalable pour valider la faisabilité. La première est le modèle adossé, avec seulement deux pieds au sol, le reste étant accolé et soutenu par la façade. La deuxième est suspendue, sans aucun poteau apparent. Il est évident que la façade, dans les deux cas, doit être extrêmement solide ; ce que seul un professionnel peut vérifier avec son expérience.
Le prix que l’on peut trouver sur internet est toujours donné pour un mètre carré, toujours sans préciser pour quel type de pergola. La question suivante est donc de se demander de quelle superficie on a besoin pour son extérieur : offrir un abri à un balcon en ville ? Agrémenter une petite cour jusqu’alors sans charme ? Offrir un abri pour une piscine ou pour la cuisine d’extérieur ? Le nombre de mètres carrés va avoir une incidence, bien entendu, sur le prix.
Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique avec store motorisé ?
Enfin, il faut savoir que la pergola bioclimatique classique utilise une manivelle ; donc une action manuelle ; pour l’orientation des lames en aluminium. Cela peut se révéler à la longue peu pratique, d’où l’envie de passer à la motorisation, voire au contrôle à distance, pour fermer les lames, par exemple quand la pluie s’annonce. Il est possible cependant, de faire installer un capteur de pluie, qui se chargera alors de les fermer de façon automatique.
Il est facile de comprendre que plus on souhaite gagner en confort, plus le prix d’une telle installation d’extérieur peut augmenter.
Car, quitte à en faire une pièce à vivre outdoor, pourquoi ne pas l’équiper d’un éclairage LED et donc peu énergivore ? Un des gros atouts de la pergola est la ventilation puisqu’elle ne possède pas de paroi. Pourtant, pour se protéger du vent ou encore de la pluie de traverse, il est possible d’envisager la pose d’une ou de plusieurs parois vitrées ou encore, ensuite, de stores pour conserver son intimité ou se protéger du soleil qui se couche et qui éblouit. Parfait quand on veut faire poser un jacuzzi sous sa pergola, par exemple.
Pour connaitre le prix d’une pergola bioclimatique avec store motorisé, il est donc nécessaire de se demander en amont si c’est la seule option que l’on souhaite voir apparaitre. La demande de devis est alors possible.